Programme de recherche Efficience et Sobriété Numériques

Chaire

Efficience et Sobriété Numériques

Le projet "Efficience et Sobriété Numériques"  (ESN) est un programme de recherche conjoint initié par le Laboratoire Manceau de Mathématiques de l'Université du Mans et le Groupe EREN sous l'égide de l'Institut Louis Bachelier. Il a débuté en septembre 2023.

EREN Groupe (www.eren-groupe.com) développe une large gamme de services pour lutter contre le réchauffement climatique et la décarbonation (production d'énergie renouvelable, solutions de stockage d'énergie, production d'hydrogène, etc.) au travers de ses différentes entreprises.

L'utilisation de données massives ou à haute fréquence constitue un défi majeur pour le groupe afin d'améliorer ses services et de rester compétitif dans un monde en transition. Le groupe souhaite encourager la recherche sur les méthodes de calibrage de modèle rapides et efficaces ainsi que sur la sobriété numérique, notamment pour les méthodes d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond.

Le projet vise à promouvoir les problématiques probabilistes et statistiques actuelles pour une inférence statistique rapide et efficace. Le programme de recherche ESN étend à l'apprentissage automatique et à l'apprentissage profond la théorie développée dans le projet EFFI (www.effi-stats.fr) de l'Agence Nationale de la Recherche.