24 mars 2023

Journée Agence Lebesgue Mathématiques et génie civil

Journée Agence Lebesgue Mathématiques et Génie Civil
Conférence

Conférence organisée par le LMM et l'Agence Lebesgue en salle des conférences (RdC) bâtiment Mathématiques-Institut du Risque et de l'Assurance.

Programme :

• 9h30-9h45 :  Ouverture

• 9h45-10h30 :  Loïc Le Marrec (IRMAR, Université Rennes) Caractérisation des hétérogénéités du béton et multi-diffusion des ondes: On considère la propagation ultrasonore haute fréquence dans le béton. Ce régime consiste à considérer des longueurs d'ondes du même ordre de grandeur que la taille caractéristique des granulats. Dans ce cadre, des méthodes d’homogénéisation consistent à étudier le champ cohérent en tenant compte de la diffusion multiple induite par les granulats. Ce phénomène sera abordé expérimentalement, numériquement et théoriquement de manière à souligner les avantages et difficultés possibles de la démarche.

• 10h30-11h15 : Mourad Bentahar (LAUM, Le Mans Université)

Expérimentations ultrasonores sur des structures en béton : L'émission acoustique (AE) s'est révélée très efficace pour la surveillance de l’état de santé des matériaux et des structures. Les caractéristiques de l'EA peuvent être analysées à l’aide de considérations physiques (géophysique/séismologie), temporelles et/ou fréquentielles. Cependant, la multitude de définitions liées aux différents paramètres ainsi que les méthodes de traitement rendent nécessaire le développement d'une analyse comparative dans le cas d'un matériau hétérogène tel que le béton de génie civil. Un tel travail peut se faire sur des poutres en béton de grandes tailles soumises à des essais mécaniques menant à la rupture. Cette présentation sera ainsi l’occasion de montrer et discuter les différents résultats en liaison avec les micro/macro mécanismes de traction et/ou cisaillement impliqués dans la fissuration du béton.

• 11h30-12h15 : François-Baptiste Cartiaux (Osmos Group) Présentations des activités d’OSMOS et de l’expérimentation ultrasonore in situ sur le viaduc Jules Verne en collaboration avec le LMM et le LAUM : OSMOS est l’un des acteurs français de la surveillance de santé des structures (SHM) depuis plus de vingt ans, avec de nombreuses références concrètes dans l’analyse des mesures de déformation ou de vibration des constructions, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris pour sa sécurisation suite à l’incendie de 2019, le Stade de France ou les viaducs du métro parisien. Nous présentons la technologie utilisée et plusieurs applications, en particulier sur des ponts routiers, dont le viaduc Jules Verne près d’Amiens, sur lequel le système de mesure d’OSMOS accompagne l’expérimentation in-situ menée en collaboration avec le LMM et le LAUM pour caractériser les signatures ultrasonores des effets de la circulation routière courante sur un grand pont en béton précontraint.